5 ans d’approche collaborative

neutre, inclusif et dédié à la fiscalité sous le double aspect de la concurrence et de la coopération

À une époque marquée par la mondialisation des échanges et par des avancées technologiques dignes des plus grands récits de science-fiction, les fondements actuels du système de fiscalité internationale répondent à des réalités archaïques.  De même, bien que les entreprises interviennent désormais régulièrement à l’échelle mondiale, les autorités fiscales voient toujours leurs actions confinées à l’intérieur des frontières nationales. Cette situation inédite permet aux contribuables de choisir leur résidence fiscale, dressant les États en concurrence les uns avec les autres pour retenir les investisseurs locaux ainsi que ceux qui auront été attirés de l’étranger. Les gouvernements se sentent ainsi contraints à réduire l’impôt et à accorder une kyrielle d’avantages fiscaux, pour stimuler la reprise économique et la croissance à court terme.

TaxCOOP vise à favoriser une vaste collaboration, de même qu’une réflexion profonde, essentielles à la mise en place d’un régime fiscal efficace et équitable pour faire face aux grands défis de notre temps. Nous invitons donc les gouvernements, le milieu politique, les gens d’affaires, les universitaires et la société civile du monde entier à participer à cette initiative unique pour porter un regard critique sur la concurrence fiscale entre États et entre contribuables.

Éditions précédentes

Chacun des événements de TaxCOOP offre un forum unique qui permet l’expression d’un large éventail de perspectives portées par des politiciens, experts et conseillers fiscaux, les représentants d’administrations fiscales, de ministères des Finances et d’organisations internationales, d’ONG et de la société civile, du monde universitaire et de celui des affaires. Depuis 2015, ces événements se sont tenus successivement à Montréal, à la Banque mondiale à Washington, aux Nations Unies à Genève, à l’OCDE à Paris et à Madrid dans le cadre de la COP25.