Concours étudiant:

Reconstruire en mieux – La fiscalité pour favoriser l’équité intergénérationnelle

Nos gestes d’aujourd’hui façonnent la société de demain

Partagez vos idées et contribuez à la participation de meilleures sociétés en participant au concours Fiscalité et équité intergénérationnelle, une collaboration entre TaxCOOP et l’OCDE.

Une politique fiscale efficace est essentielle pour construire un présent et un avenir qui ne laisse aucune génération derrière.
Comment la fiscalité peut-elle être utilisée pour favoriser la justice et l’équité entre les générations, y compris non seulement les jeunes générations et les générations plus âgées d’aujourd’hui, mais aussi celles qui ne sont pas encore nées, et ce spécifiquement dans le but d’atténuer les effets de la pandémie covid-19? 

Qu’est-ce que l’équité intergénérationnelle et comment utiliser la fiscalité pour y arriver?

L’équité intergénérationnelle correspond au principe selon lequel les besoins et les droits des générations futures doivent être pris en compte lors de l’élaboration et la mise en place de mesures politiques, car le contexte économique et politique actuel est ce qui détermine le bien-être des sociétés de demain.  

 

La mondialisation, le changement climatique et la pandémie covid-19 ont eu des effets ravageurs sur les économies des pays, affectant les finances publiques mondiales pour de nombreuses années à venir. Les inégalités sociales et économiques existantes ont été exacerbées par la pandémie, rendant les pays et les individus vulnérables encore plus à risque. Cela crée un environnement d’incertitude et un poids énorme pour les jeunes et les générations futures qui devront naviguer dans une économie post-covid, tout en faisant face aux effets du changement climatique. La politique fiscale, par le biais de la redistribution des richesses et des dépenses publiques, par exemple, peut être utilisée pour favoriser une économie inclusive et durable qui garantit que personne n’est laissé pour compte.

Le concours

TaxCOOP, en collaboration avec l’OCDE, cherche à recueillir des idées sur la façon dont la politique fiscale politique fiscale pourrait être utilisée afin de gérer l’impact de la pandémie de façon à réduire la charge sociale et économique que les jeunes générations devront subir, et favoriser ainsi l’équité entre les générations actuelles et futures.

Comment participer ?

 

Soumettez votre idée des mesures, règles, procédures, dispositions législatives ou autres propositions qu’un gouvernement, organisation internationale, entreprise, la société civile ou tout autre acteur pourrait mettre en place afin de favoriser l’équité intergénérationnelle dans un contexte économique post-covid sur le site web de TaxCOOP. 

 

Les propositions peuvent être soumises selon une ou l’autre des catégories ci-dessous :

Court essai

Un essai décrivant la proposition. L’essai doit compter entre 500 et 1 500 mots et décrire les paramètres de l’idée. L’essai doit être soumis directement sur le site web de TaxCOOP.

 

Une affiche ou une courte vidéo présentant la proposition. 

L’affiche peut inclure des images, des graphiques, du texte et d’autres contenus. Elle  doit être téléchargée directement sur le site web de TaxCOOP en format pdf, jpg ou png.

La vidéo ne doit pas durer plus de 60 secondes et doit illustrer ou décrire les paramètres de l’idée. Les vidéos provenant des plateformes suivantes sont acceptées : YouTube, Tiktok ou Instagram. L’hyperlien du vidéo doit être transmis à l’endroit indiqué dans le formulaire.

Date limite

Le concours sera ouvert pour la participation du 1er septembre 2021 au 31 octobre 2021. Les gagnants seront contactés au cours de la deuxième semaine de novembre 2021.

 

Prix

  1. Les deux premiers finalistes de chaque catégorie verront leur proposition présentée sur le site web de TaxCOOP et sur celui de l’OCDE dans le cadre de la Journée mondiale de la coopération fiscale pour de meilleures sociétés.

  2. Le gagnant de chaque catégorie aura la possibilité de présenter virtuellement sa proposition lors de la conférence principale de la Journée mondiale de la coopération fiscale pour de meilleures sociétés, devant des membres clés de la communauté fiscale internationale.

  3. Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de 1 500 dollars canadiens attribuée par TaxCOOP.
Formulaire de participation
  • MM slash JJ slash AAAA
  • Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, pdf, Taille max. des fichiers : 10 MB.
    Pour une soumission photo ou un essai écrit
  • Si vous présentez une vidéo, merci d'indiquer le lien ici. (Assurez-vous qu'il n'y ait pas de mot de passe requis pour y accéder.)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.