Sénateur canadien
Joyal, Serge
Séance: Passez au vert ou passez votre tour
L’honorable Serge Joyal est un juriste; il a été député, ministre, secrétaire d’état, et sénateur de 1997 à 2020.
Diplômé de l’Université de Montréal en Droit, il a complété des études post-universitaires à la Faculté de droit comparé de l’université de Strasbourg (France), une maîtrise en droit publique à la Sheffield University (Angleterre) et une scolarité de maîtrise au London School of Economics (Angleterre).
Il a été président du Comité permanent des affaires publiques et constitutionnelles du Sénat, dont il a été membre pendant vingt trois ans. En 1980 – 81, il a été le co-président du Comité spécial du Parlement qui a recommandé l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés et le rapatriement de la Constitution.
A titre de juriste, il est intervenu en son nom personnel à plusieurs reprises devant les plus hauts tribunaux canadiens pour défendre le respect des droits et libertés et les principes fondamentaux à la base des institutions parlementaires canadiennes.
Il est l’auteur et l’éditeur de quantités d’articles et d’ouvrages dans les domaines du droit, des arts et de l’histoire, entre autres Protéger la démocratie canadienne, Le Sénat en vérité (2003), Le Mythe de Napoléon au Canada-français (2003), Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918 (2016), et Réfléchir sur notre passé pour appréhender notre avenir : Une initiative du Sénat pour le Canada (2018).
Collectionneur d’art et d’artéfacts historiques, il est mécène de plusieurs musées canadiens. Il est membre du Conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Fondation Baxter et Alma Ricard, de la Fondation Jean Paul Riopelle, et Président de la Fondation Lafontaine-Cormier visant la protection du patrimoine judiciaire.
Au cours de sa prolifique carrière publique, il s’est vu décerner un doctorat honorifique de l’Université de Moncton; il a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre du Canada, d’Officier dans l’Ordre de la Pléiade, d’Officier de l’Ordre national du Québec, de Chevalier (1995), d’Officier (2008) puis de Commandeur (2019) dans l’Ordre national de la Légion d’honneur (France).
Il est membre à titre spécial de la Société Royale du Canada et il s’est vu décerner le titre d’Avocat Émérite par le Barreau du Québec.