Revenu Québec vous invite à participer à TaxCOOP2020 – Sommet mondial de fiscalité
Quelle est votre vision de l’administration de l’impôt au 21e siècle?
Projet d’entrevue à distance
Il y a un peu plus d’un an, nous avons vécu ensemble, à Montréal, le CÉNAF 2019. Ce colloque sur les impacts de l’économie numérique nous a permis d’avoir des échanges fructueux entre représentants d’administrations fiscales et experts de tous les milieux.
Revenu Québec vous invite aujourd’hui à poursuivre ces échanges en permettant au grand public de vous entendre concernant votre vision de l’administration fiscale du 21e siècle. Vous êtes en effet invité à participer virtuellement à l’événement TaxCOOP2020 – Sommet mondial de la fiscalité qui aura lieu en octobre et pour lequel Revenu Québec est partenaire.
Dans le cadre de ce sommet, Revenu Québec s’est associé à TaxCoop2020 pour assurer la tenue d’un événement virtuel d’envergure, le 14 octobre 2020, dont le thème sera : « l’administration de l’impôt au 21e siècle».
Pour confirmer votre participation, veuillez écrire à mireille.lalancette-boivin@revenuquebec.ca en précisant 3 à 4 plages horaires pour la tenue de votre entrevue, entre le 24 août et le 28 août.
Thèmes de l’entrevue
1 – Dans votre pays, comment se manifeste la numérisation de l’économie et quel impact cela entraîne-t-il sur l’administration de l’impôt?
2 – Quels sont les principaux enjeux et défis auxquels feront face les administrations fiscales dans les prochaines décennies?
3 – Comment les administrations fiscales peuvent-elles encourager l’attitude positive de la population en matière de conformité?
4 – Comment les administrations fiscales peuvent-elles être des leaders en innovation dans le service rendu à la population?
5 – Quelles conséquences à long terme la pandémie actuelle entraînera-t-elle pour les administrations fiscales?
Format
Entrevue vidéo captée sur Teams (Microsoft)
Un hyperlien vous sera envoyé à l’avance afin de faciliter votre connexion
Aucun frais de connexion
Durée
Veuillez prévoir 60 minutes à votre agenda pour ce projet. L’entrevue devrait durer de 10 à 30 minutes.
Date
Une plage horaire vous sera proposée
Intervieweur
Karina Lehoux, animatrice du CÉNAF 2019 à Montréal
Langue
En français ou en anglais, selon votre préférence
Internet
Prévoir une connexion Internet filaire, soit un branchement direct au modem grâce à un câble Ethernet (au lieu du WIFI) afin de garantir la qualité de l’échange vidéo et respecter le temps prévu à votre agenda (60 minutes) pour ce projet
Diffusion
Sur la plateforme de l’événement TaxCOOP2020 à compter de l’automne (date à confirmer plus tard)
Pour confirmer votre participation, veuillez écrire à mireille.lalancette-boivin@revenuquebec.ca en précisant 3 à 4 plages horaires pour la tenue de votre entrevue, entre le 24 août et le 28 août.
Les conférenciers 2020
TaxCOOP2020 dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
neutre, inclusif et dédié à la fiscalité sous le double aspect de la concurrence et de la coopération
À une époque marquée par la mondialisation des échanges et par des avancées technologiques dignes des plus grands récits de science-fiction, les fondements actuels du système de fiscalité internationale répondent à des réalités archaïques. De même, bien que les entreprises interviennent désormais régulièrement à l’échelle mondiale, les autorités fiscales voient toujours leurs actions confinées à l’intérieur des frontières nationales. Cette situation inédite permet aux contribuables de choisir leur résidence fiscale, dressant les États en concurrence les uns avec les autres pour retenir les investisseurs locaux ainsi que ceux qui auront été attirés de l’étranger. Les gouvernements se sentent ainsi contraints à réduire l’impôt et à accorder une kyrielle d’avantages fiscaux, pour stimuler la reprise économique et la croissance à court terme.
TaxCOOP vise à favoriser une vaste collaboration, de même qu’une réflexion profonde, essentielles à la mise en place d’un régime fiscal efficace et équitable pour faire face aux grands défis de notre temps. Nous invitons donc les gouvernements, le milieu politique, les gens d’affaires, les universitaires et la société civile du monde entier à participer à cette initiative unique pour porter un regard critique sur la concurrence fiscale entre États et entre contribuables.