Présidente du tribunal administratif de l’OCDE et du tribunal d’appel de l’OIF, co-fondatrice de TaxCOOP
Otis, Louise
Participation à TaxCOOP2019; TaxCOOP2018; TaxCOOP2017; TaxCOOP2016; TaxCOOP2015: Le grand débat- 2018; Le grand débat-2017; Le grand débat-2016; Procès de l’impôt sur les sociétés – 2015.
Séance: Juge lors des débats
Louise Otis est présidente du Tribunal administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Elle est aussi présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle est membre du tribunal administratif de l’Agence européenne satellitaire (EUMETSAT).
Ancienne juge de la Cour d’appel du Québec, Louise Otis y a conçu et administré un programme de médiation judiciaire qui fait autorité dans le monde. Elle a participé à plus de 3000 jugements en droit commercial, civil et criminel. Elle a présidé plus de 700 médiations en droit civil et commercial.
Louise Otis travaille comme médiatrice et arbitre en droit civil et commercial à l’échelle canadienne et internationale. Elle est aussi professeur associée à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est distinguished fellow de l’International Academy of Mediators (IAM).
Louise Otis participe régulièrement à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, et l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. À l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies, Louise Otis a été nommée membre d’un groupe de cinq experts ayant pour mission de procéder à la refonte de la justice interne de l’ONU. Elle a créé un système de justice transitionnelle pour les pays affectés par des conflits armés ou des désastres environnementaux.