• TaxCOOP
    • À PROPOS
    • ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
      • TaxCOOP2020
        • – 35 LEADERS
        • – PASSEZ AU VERT (CONCOURS ÉTUDIANT)
        • – SOCIÉTÉ FISCALEMENT RESPONSABLE
        • – FILM
      • TaxCOOP2019
      • TaxCOOP2018
      • TaxCOOP2017
      • TaxCOOP2016
      • TaxCOOP2015
    • ÉQUIPE
    • CONFÉRENCIERS
  • PUBLICATIONS
    • ÉTUDE
    • LIVRE
    • NOTES FISCALES
  • CONTACT
  • PRESSE
  • Français
  • English
  • 2020
    • Passez au vert (concours étudiant)
    • 35 leaders (VF)
    • Société fiscalement responsable
    • Film
  • TaxCOOP
    • Conférenciers
    • Équipe
  • Publications
  • Contact
  • Presse
  • Français
  • English
Inscription

Équipe

Alepin, Brigitte

Réalisatrice du film RAPIDE ET DANGEREUSE : UNE COURSE FISCALE VERS L’ABÎME, Fiscaliste, Auteure, professeure de comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), co-fondatrice de TaxCOOP

Latulippe, Lyne

Professeure au Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheure principale à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, co-fondatrice de TaxCOOP

Otis, Louise

Présidente du tribunal administratif de l’OCDE et du tribunal d’appel de l’OIF, co-fondatrice de TaxCOOP

Christian Bellavance

Éditeur en chef, TaxCOOP en action!

Marie-Josée Caya, MBA

Experte en gestion du changement, fondatrice de DOT (Dare Other Things)

Samuel Murray

Consultant

Jean-Philippe Shoiry

Consultant, Associé, Republik

Paula Henriquez-Karmis

Coordonnatrice générale et chargée de projet

Yanis Driai

Chargé de projet

Gabriella Sobodker

Chargée de projet

Félix Zogning

Consultant

Cathy Beausoleil

Cathy Beausoleil, consultante en gestion d’événements et congrès internationaux

Réalisatrice du film RAPIDE ET DANGEREUSE : UNE COURSE FISCALE VERS L’ABÎME, Fiscaliste, Auteure, professeure de comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), co-fondatrice de TaxCOOP

Alepin, Brigitte

Brigitte Alepin est une fiscaliste canadienne qui a travaillé en pratique pendant 30 ans et maintenant professeure en fiscalité à l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste en planification et en politique fiscale, Brigitte Alepin figure sur le Global tax 50 – décompte des 50 fiscalistes les plus influents au monde, elle est FELLOW de l’Ordre des CPA du Québec et elle a remporté le PRIX GEMEAUX du Meilleur Scénario pour le film Lauréat LE PRIX À PAYER. Elle agit aussi à titre d’expert en politiques fiscales et en finances publiques pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales et elle a témoigné à plus de 12 reprises sur les Commissions du Sénat et de la Chambre des Communes du Canada et de l’Assemblée Nationale de la France.

Professeure au Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheure principale à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, co-fondatrice de TaxCOOP

Latulippe, Lyne

Participation à TaxCOOP2019; TaxCOOP2018; TaxCOOP2017; TaxCOOP2016; TaxCOOP2015: Commençons à planifier l’avenir-2017; Concurrence fiscale: un terrain de jeu équitable entre les pays?-2016; Concurrence et taxation: une vue d’ensemble-2015.

Lyne Latulippe est professeure au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé au département de fiscalité de Deloitte de 1995 à 2004, elle complète des études doctorales en sciences politiques à l’Université Concordia. De 2006 à 2013, elle occupe un poste de professeure en fiscalité à l’ESG UQAM.

Ses principaux intérêts de recherche sont l’élaboration et la mise en œuvre de la politique fiscale nationale et internationale, la gouvernance fiscale internationale et les acteurs impliqués. Elle est chercheuse associée à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke et elle contribue à des travaux de recherche sur différents aspects de la fiscalité, dont l’équité fiscale, les planifications fiscales audacieuses et les prix de transfert. Elle dirige également des projets de recherche portant sur la transparence et la fiscalité des sociétés ainsi que sur les professionnels en fiscalité.

Elle a rédigé et co-rédigé des articles et des chapitres de livres en plus de participer régulièrement à des conférences au Canada et à l’étranger portant sur l’analyse de la politique fiscale.

Présidente du tribunal administratif de l’OCDE et du tribunal d’appel de l’OIF, co-fondatrice de TaxCOOP

Otis, Louise

Participation à TaxCOOP2019; TaxCOOP2018; TaxCOOP2017; TaxCOOP2016; TaxCOOP2015: Le grand débat- 2018; Le grand débat-2017; Le grand débat-2016; Procès de l’impôt sur les sociétés – 2015.

Séance: Juge lors des débats

Louise Otis est présidente du Tribunal administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Elle est aussi présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle est membre du tribunal administratif de l’Agence européenne satellitaire (EUMETSAT).

Ancienne juge de la Cour d’appel du Québec, Louise Otis y a conçu et administré un programme de médiation judiciaire qui fait autorité dans le monde. Elle a participé à plus de 3000 jugements en droit commercial, civil et criminel. Elle a présidé plus de 700 médiations en droit civil et commercial.

Louise Otis travaille comme médiatrice et arbitre en droit civil et commercial à l’échelle canadienne et internationale. Elle est aussi professeur associée à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est distinguished fellow de l’International Academy of Mediators (IAM).

Louise Otis participe régulièrement à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, et l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. À l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies, Louise Otis a été nommée membre d’un groupe de cinq experts ayant pour mission de procéder à la refonte de la justice interne de l’ONU. Elle a créé un système de justice transitionnelle pour les pays affectés par des conflits armés ou des désastres environnementaux.

Éditeur en chef, TaxCOOP en action!

Christian Bellavance

Christian Bellavance a oeuvré pendant plus de 35 ans comme journaliste aux quotidiens La Tribune et Le Devoir, aux magazines PME et CAmagazine, ainsi qu’à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Il a en outre été vice-président, Recherche et communications, à Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI Canada), dont il dirigeait aussi la fondation de recherche. Il est l’auteur de la biographie Bernard Lemaire – Ma vie en Cascades, publiée chez Québec-Amérique.

Experte en gestion du changement, fondatrice de DOT (Dare Other Things)

Marie-Josée Caya, MBA

Consultant

Samuel Murray

Consultant, Associé, Republik

Jean-Philippe Shoiry

Jean-Philippe est Chef de la Stratégie et co-fondateur chez Republik, une agence numérique à la croisée de la créativité, de la stratégie et du commerce durable.

Détenteur d’un BAC en droit et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, cet ancien Quart-Arrière et capitaine d’équipe est l’un de ces stratèges qui gardent vos objectifs d’affaires bien ancrés au coeur de l’élaboration de ses stratégies.

Sous le leadership de Jean-Philippe, Republik s’est mérité de nombreux prix en création, stratégie et médias numérique tout en devenant la toute première agence québécoise à obtenir la certification B-Corp, octroyée mondialement aux entreprises respectant les plus hauts standards en responsabilité sociale. Son approche avant-gardiste lui a d’ailleurs valu une mention au prestigieux palmarès “30 under 30” d’Infopresse en 2015.

Il est un membre actif du conseil d’administration du Musée d’Art Contemporain de Montréal. Au fil des 10 dernières années, son approche créative aux levées de fonds philanthropique ont permis de lever plus de 4M$ pour les causes auprès desquelles il s’est impliqué.

À propos de Republik

Republik est une agence de contenu numérique certifiée B-Corp. Elle se démarque par son approche éditoriale 100% intégrée qui regroupe la création, la production et la l’amplification sous un même toît. Ses clients principaux sont St-Hubert, Germain Hôtels, Industries Lassonde, One Drop, Sélection Retraite et Biron Santé.

Coordonnatrice générale et chargée de projet

Paula Henriquez-Karmis

Chargé de projet

Yanis Driai

Yanis Driai est étudiant à la maîtrise ès sciences de la gestions avec spécialisation en marketing, à ESG-UQÀM,

Chargée de projet

Gabriella Sobodker

Gabriella Sobodker est étudiante à la maîtrise en droit, option fiscalité (LL. M.) à HEC Montréal

Consultant

Félix Zogning

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A.

Professeur agrégé – Université du Québec en Outaouais

Homme de médias et universitaire, Félix Zogning est Professeur agrégé de comptabilité financière à l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste des marchés financiers, de l’entrepreneuriat et de la gouvernance, ses travaux portent entre autres sur la performance des entreprises cotées, les opérations de fusions-acquisitions, les mécanismes de gouvernance des organisations privées et publiques, et leur impact sur la performance de celles-ci ; ainsi que sur les stratégies de divulgation corporative.

Il est auteur et co-auteur d’ouvrages, dont la performance des entreprises cotées et la croissance économique (2010), comptabilité financière avancée (2013), Investissement, financement et normalisation comptable dans l’espace OHADA (2014), Le financement des PME et la performance du secteur public (2015), Fondements des états financiers (2017), L’économie informelle, l’entrepreneuriat et l’emploi (2017) et Gouvernance & performance (2018). 

Cathy Beausoleil, consultante en gestion d’événements et congrès internationaux

Cathy Beausoleil

Cathy Beausoleil compte plus de 18 ans d’expériences en gestion de projets événementiels.  Elle est la fondatrice de l’agence Artifis spécialisée en gestion d’événements et congrès internationaux. Elle enseigne également depuis 2004 à l’École des sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal en gestion d’événements, management du marketing, publicité, marketing direct et gestion de la relation clients, où elle a d’ailleurs reçu le prix d’excellence en enseignement en 2007 et 2014. Elle a collaboré à l’écriture du livre Gestion d’événements : principes et pratiques (2009).

Comité de programme 2020

Alepin, Brigitte

Réalisatrice du film RAPIDE ET DANGEREUSE : UNE COURSE FISCALE VERS L’ABÎME, Fiscaliste, Auteure, professeure de comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), co-fondatrice de TaxCOOP

Dietsch, Peter

Professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal

Eclassan, Marie-Christine

Co-fondatrice de la Revue française de finances publiques et professeure à l'École de droit de la Sorbonne

Lareau, André

Professeur associé, faculté de droit, Université Laval

Latulippe, Lyne

Professeure au Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheure principale à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, co-fondatrice de TaxCOOP

Réalisatrice du film RAPIDE ET DANGEREUSE : UNE COURSE FISCALE VERS L’ABÎME, Fiscaliste, Auteure, professeure de comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), co-fondatrice de TaxCOOP

Alepin, Brigitte

Brigitte Alepin est une fiscaliste canadienne qui a travaillé en pratique pendant 30 ans et maintenant professeure en fiscalité à l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste en planification et en politique fiscale, Brigitte Alepin figure sur le Global tax 50 – décompte des 50 fiscalistes les plus influents au monde, elle est FELLOW de l’Ordre des CPA du Québec et elle a remporté le PRIX GEMEAUX du Meilleur Scénario pour le film Lauréat LE PRIX À PAYER. Elle agit aussi à titre d’expert en politiques fiscales et en finances publiques pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales et elle a témoigné à plus de 12 reprises sur les Commissions du Sénat et de la Chambre des Communes du Canada et de l’Assemblée Nationale de la France.

Professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal

Dietsch, Peter

Participation à TaxCOOP2015: Concurrence et taxation: une vue d’ensemble.

Séance: Animateur à la soirée citoyenne 1

Après un séjour postdoctoral au Créum en 2004-2005, Peter Dietsch est, depuis août 2005, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal. Il enseigne la philosophie dans les domaines de l’éthique, du politique et de l’économie.
Ses intérêts principaux de recherche convergent sur des questions de distribution en éthique économique et sociale et sont organisés autour de deux axes. Le premier s’inscrit dans la littérature de justice distributive. M. Dietsch travaille notamment sur la question de la distribution du surplus coopératif entre les différents contributeurs au processus de production. Il œuvre également pour donner des réponses à certaines questions qui sont centrales au débat contemporain sur l’égalitarisme libéral, comme la justification morale de l’influence des talents ou de certains facteurs systémiques sur le bien-être des membres de la société.
Son deuxième axe de recherche touche à des questions d’un caractère plus appliqué. Bien que la justice distributive soit liée de maintes manières à des questions économiques et leur institutionnalisation, ce lien est souvent négligé par la philosophie politique contemporaine. Un bon exemple est le système fiscal. Bien que les théories de justice distributive font régulièrement appel au système fiscal comme outil de redistribution, elles analysent rarement le fonctionnement de ce système et les implications de ce fonctionnement pour la justice distributive même. Dans ce contexte, M. Dietsch travaille actuellement sur une évaluation normative du phénomène de la concurrence fiscale, c’est-à-dire de la concurrence entre États ou d’autres juridictions de baisser leurs taux d’impôt pour attirer du capital d’ailleurs.

M. Dietch a rédigé et co-rédigé de nombreux articles dans des revues professionnelles et des chapitres de livres. Son livre, Catching Capital – The Ethics of Tax Competition, est publié le 20 août 2015.

Co-fondatrice de la Revue française de finances publiques et professeure à l'École de droit de la Sorbonne

Eclassan, Marie-Christine

Participation à TaxCOOP2018: Le grand débat.

Séance: Juges aux débats

Marie-Christine Esclassan est professeur de finances publiques et fiscalité à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), École de droit de la Sorbonne. Elle dirige aussi la Revue française de finances publiques. Elle est membre du Conseil d’administration du Groupement européen de recherches en finances publiques.

Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur de France, Marie-Christine Esclassan a publié plusieurs ouvrages :

– Manuel de finances publiques, Paris, Lextenso Éditions, 17e édit, 2018, en collaboration avec M.Bouvier;

– Manuel de droit fiscal, Paris, Édit. Universitaire 2000;

– L’administration fiscale, PUF, 1988 ; de nombreux articles.

Elle a participé à de nombreux colloques internationaux et dirigé de nombreux doctorats.

Professeur associé, faculté de droit, Université Laval

Lareau, André

Andre Lareau est professeur de droit fiscal à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 1982. Il a aussi été doyen de cette faculté de 2005 à 2007. Il s’intéresse plus particulièrement à la fiscalité internationale et à la politique fiscale.

Professeure au Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheure principale à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, co-fondatrice de TaxCOOP

Latulippe, Lyne

Participation à TaxCOOP2019; TaxCOOP2018; TaxCOOP2017; TaxCOOP2016; TaxCOOP2015: Commençons à planifier l’avenir-2017; Concurrence fiscale: un terrain de jeu équitable entre les pays?-2016; Concurrence et taxation: une vue d’ensemble-2015.

Lyne Latulippe est professeure au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé au département de fiscalité de Deloitte de 1995 à 2004, elle complète des études doctorales en sciences politiques à l’Université Concordia. De 2006 à 2013, elle occupe un poste de professeure en fiscalité à l’ESG UQAM.

Ses principaux intérêts de recherche sont l’élaboration et la mise en œuvre de la politique fiscale nationale et internationale, la gouvernance fiscale internationale et les acteurs impliqués. Elle est chercheuse associée à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke et elle contribue à des travaux de recherche sur différents aspects de la fiscalité, dont l’équité fiscale, les planifications fiscales audacieuses et les prix de transfert. Elle dirige également des projets de recherche portant sur la transparence et la fiscalité des sociétés ainsi que sur les professionnels en fiscalité.

Elle a rédigé et co-rédigé des articles et des chapitres de livres en plus de participer régulièrement à des conférences au Canada et à l’étranger portant sur l’analyse de la politique fiscale.

S’abonner à l’infolettre

Suivez-nous

  • SuivreSuivre
  • SuivreSuivre
  • SuivreSuivre
  • SuivreSuivre

Contact

2385 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2K2J5

Politique de confidentialité

Copyright © 2020 – TaxCOOP

Subscribe to the newsletter

Follow us

  • SuivreSuivre
  • SuivreSuivre
  • SuivreSuivre
  • SuivreSuivre

Contact

2385 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2K2J5

Privacy Policy

Copyright © 2020 – TaxCOOP