DOCUMENTAIRE – RAPIDE ET DANGEREUSE, UNE COURSE FISCALE VERS L’ABÎME

Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme est un examen critique richement illustré des périls de la concurrence fiscale internationale, le mécanisme derrière l’érosion des finances publiques et les injustices fiscales à travers le monde. Ce film expose un jeu fiscal où tous les pays sont perdants et révèle un fait très important de la mondialisation qui demeurait jusqu’alors inconnu. Alors que les pays sont confrontés à des crises de finances publiques, ce message devient plus crucial que jamais.

Le documentaire réunit 20 leaders du monde de la fiscalité et inclut diverses perspectives, tel l’opinion d’experts de gauche comme Joseph Stiglitz, prix Nobel, et Dr. Mariana Mazzucato, ainsi que l’opinion d’experts de droit tel le conseiller économique de Reagan et Trump, Dr. Arthur Laffer. La fiscalité étant avant tout une question politique, on y trouve ausssi la perspective des ministres de finances de la France et de la Suéde. Les entrevues présentées ont été filmées principalement pendant le premier confinement mondial du printemps 2020, donnant un caractère unique et authentique au documentaire.

Affiche Race to the bottom

Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme a été réalisé par Brigitte Alepin, avec les conseils d’Harold Crooks, et a été produit par TaxCOOP. Pour le Sommet TaxCOOP2020, TaxCOOP a voulu pousser le message encore plus loin en produisant ce documentaire afin de sensibiliser le public sur un jeu auquel les dirigeants des pays jouent au détriment de leurs citoyens : la spirale vers le bas. À travers ce long métrage, TaxCOOP vise à démontrer que, pour réussir à moderniser nos régimes d’imposition, les discussions ne peuvent plus se faire en vases clos. Elles doivent désormais être publiques et mondiales. Ce film est une représentation visuelle de l’essence de TaxCOOP : promouvoir la coopération et la collaboration fiscale afin de parvenir à une société où chacun contribue sa juste part.